Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la découverte des constructions de sable

Nous sommes deux étudiants, Laura et Nathan, à la recherche de l'explication de la tenue du sable lors de la construction de sculptures de sable après avoir croisé un festival de ces structures au Koweït.

Utilisent-ils un sable en particulier ?

Utilisent-ils un sable en particulier ?

Nous faisons donc le tour de cette exposition de structures et, après observations, nous pouvons affirmer qu'elles sont toutes sculptées avec un sable de mer et non pas avec du sable de carrière.

Pourquoi utiliser du sable de mer ?

En soit, tous les types de sable peuvent être utiliser pour faire une structures mais pour la constructions de ces grandes sculptures très détaillées, le sable le plus fin et n'étant pas composé de gravier est le meilleur car plus les grains sont fins et plus on peut le tasser et ainsi le rendre plus compacte, ce qui permet de travailler plus facilement les détails. Le gravier empêcherait la structure d'être lisse à cause de sa forme et de sa taille.

De plus, la sculptures est plus solide avec du sable de mer car, étant arrosée avec de l'eau de mer, lorsque la structure s'assèche, des liens de sels vont prendre la place de l'eau entre les grains assurant la cohésion de l'édifice encore quelques temps après l'évaporation de l'eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article